.

Oct 4, 2007

A Look At Sylvia Serbin - Speaker at the 1st Black European Women's Congress in Vienna



Sylvia Serbin is a journalist, historian and author. She was born in Africa, raised in the West Indies, and lives in France. In her address to the 1st Black European Women's Congress she presented her book, Reines d'Afrique et héroïnes de la disaspora noire. [Queens and heroines of the black diaspora].

Sylvia SERBIN est née en Afrique de parents antillais, et a vécu en Côte d'Ivoire et au Sénégal. En elle, une âme noire aux confluences de l'Afrique, des Antilles et de la Métropole. Elle a étudié l'Histoire à Paris. Journaliste spécialisée en communication d'entreprise et historienne, elle a fait partager son implication historique dans des émissions radio et des articles presse. Depuis 2001, elle s'investit à Fontenay-le-Fleury comme Conseillère Municipale.

Avec son ouvrage Reines d'Afrique et Héroïnes de la diaspora noire, elle nous offre le fruit de passionnantes recherches sur ces Femmes noires méconnues. Rendre à ces femmes l'honneur et l'hommage de leur contribution historique. Des tracées de vie qui ne peuvent tomber dans le silence et l'oubli. Sylvia SERBIN met ainsi à jour un héroïsme féminin noir: reines, guerrières-amazones mais aussi victimes.

22 portraits de femmes nourris de cette volonté de l'auteure de mettre en lumière ces figures fortes d'Afrique (Néfertiti en Egypte, la reine Pokou en Côte d'Ivoire), des Antilles (la mulâtresse résistante Solitude) et des Etats-Unis (Harriet TUBMAN). Des destinées de femmes libres. Une étendue historique et géographique pour que nous tentions de mesurer l'ampleur de cette mémoire noire au Féminin.

No comments:

/center>